Un danger plus grand que le réchauffement climatique dans ce thriller 100% scientifique

Résistants, Thierry Crouzet, éditions Bragelonne.

Une terrible vérité, un danger plus grand que le réchauffement climatique, la résistance aux antibiotiques est poursuivie dans ce thriller essoufflant et époustouflant, scientifique et politique.
Depuis ma visite à Thierry Crouzet lors du tour eutopique 2016*, j’attends avec impatience la sortie de Résistants, dont j’ai suivi avec intérêt l’aventure de l’écriture sur son blog et les débuts de ce projet sur wattpad. Je viens de le dévorer avec un mélange de frayeur et d’avidité.

Résistants
Résistants, Thierry Crouzet, éd. Bragelonne, 2017.

Un serial killer et une bactérie mortelle sont chassés, traqués, par une héroïne écolo et étudiante en médecine recrutée par une cellule anti-bioterrorisme du gouvernement étasunien. À moins que ce ne soit l’inverse ? C’est une histoire d’amour impossible, un jeu du chat et de la souris entre deux avions, des courses poursuites en 4×4 et en décapotable, des emprisonnements et une évasion spectaculaire, des Bahamas à l’Alaska, de l’hôpital de Genève à une clinique de Géorgie, jusqu’à un mystérieux village fantôme.

On y rencontre des espions, des hackers, un chamane, des militants de causes humanistes et humanitaires, des éleveurs australiens, une danseuse de ballet, des pastèques indiennes et des vampires ! Mais surtout, on côtoie des scientifiques, de réels chercheurs en médecine et pharmacie qui jouent ici leur propre rôle. L’un poursuit le tueur en roulant comme un fou dans les embouteillages londoniens, un autre se retrouve assommé, ligoté et bâillonné avec son bonnet rose enfoncé sur les yeux !

Par exemple, essayez comme moi l’expérience de chercher sur internet : Terry Roemer, Merck Research Laboratories 🙂

Résistants, extrait.
Résistants, extrait.

Un roman que le Pr. Pittet, épidémiologiste, préface et recommande aux étudiants en médecine et aux médecins, à leurs patients, aux défenseurs des grandes causes et aux amoureux de la lecture : « Ce roman est 100 % scientifique ». C’est un tour de force de vulgarisation !

Dans ce livre j’ai eu le plaisir de retrouver le rythme effréné du thriller La quatrième théorie, l’intérêt scientifique, la défense de l’open source et des communs du récit biographique Le geste qui sauve et au fond de l’Amazonie, des traces du visionnaire essai L’alternative nomade du même auteur.

Résistants, extrait.
Résistants, extrait.

resistants_anim1_4.gif


*Le tour eutopique 2016, a été un moment de nomadisme à la rencontre de bons, de vrais, de beaux lieux, pour une vie plus juste, plus libre et plus fraternelle, à la recherche d’expérimentations du vivre-ensemble pour un mieux-être. Sujets d’exploration : nature, art, technique, habitat, politique, monnaie, santé, agriculture, éducation, communication.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire